Pour cette année 2011, nous vendons nos livres sur la rue Saint-Charles grâce à une autorisation municipale. Venez nous voir, nous sommes ouvert 7 jours par semaine.
3.16.2011
Dans la peau d'un libraire, mars 2011
Vous me trouverez cette année 2011, quelques jours par semaine à la librairie Paul Saidon. Située sur la rue Saint-Charles ouest au 163 dans le Vieux Longueuil, nous avons 75 000 livres usagés en stock. Une belle aventure commerciale et humaine, beau métier que celui de libraire.
Le responsable ? Paul Saindon, 73 ans et une énergie du tonnerre.
Pour cette année 2011, nous vendons nos livres sur la rue Saint-Charles grâce à une autorisation municipale. Venez nous voir, nous sommes ouvert 7 jours par semaine.
Nouvelle aventure, immersion dans le monde du livre... Quelle foire je vais pouvoir vivre..!
Pour cette année 2011, nous vendons nos livres sur la rue Saint-Charles grâce à une autorisation municipale. Venez nous voir, nous sommes ouvert 7 jours par semaine.
2.14.2011
Rien à déclarer, une histoire de famille
J'ai longtemps cotoyé la zone frontalière Franco-Belge du Sud-Hainaut quand je vivais en Belgique, plus particulièrement la commune de Momignies.
J'y ai vécu avec une chouette famille, les Delchambre.
L'accueil magnifique et la chaleur des habitants de la région n'est pas une légende.
Voici aujourd'hui, un double hommage de notoriété à la famille que j'ai connu à cette époque.
Tout d'abord, un chouette reportage de TF1 sur Bernard, le Monsieur Képi du film Rien à déclarer
http://tinyurl.com/5v5ba3f
Et voici sa soeur, Marguerite, mariée à un Français Jean-Paul, depuis 40 ans.

La Voix du Nord leur a consacré un bien bel article.
http://tinyurl.com/48m2p8j
Rien à déclarer ? Si ! Merci à cette famille, je les salue.
J'y ai vécu avec une chouette famille, les Delchambre.
L'accueil magnifique et la chaleur des habitants de la région n'est pas une légende.
Voici aujourd'hui, un double hommage de notoriété à la famille que j'ai connu à cette époque.
Tout d'abord, un chouette reportage de TF1 sur Bernard, le Monsieur Képi du film Rien à déclarer
http://tinyurl.com/5v5ba3f
Et voici sa soeur, Marguerite, mariée à un Français Jean-Paul, depuis 40 ans.

La Voix du Nord leur a consacré un bien bel article.
http://tinyurl.com/48m2p8j
Rien à déclarer ? Si ! Merci à cette famille, je les salue.
1.23.2011
Manifestion pro Belgique du 23/01/2011, consulat Belge à Montréal
23 janvier 2011, en Belgique, 34 000 personnes défilent pour une Belgique unie et pour réclamer un gouvernement.
Expatrié lointain, il fallait marquer notre soutien. Mon comparse Etienne, initiateur du projet, nous nous sommes retrouvés aux portes du Consulat de Belgique à Montréal.

Il faisait très froid ce 23 janvier, mais l'envie de poser un geste symbolique a réchauffé nos esprits.
Et puis, on a même eu les honneurs de la presse..
http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/340286/une-manif-shame-au-canada-aussi.html
Expatrié lointain, il fallait marquer notre soutien. Mon comparse Etienne, initiateur du projet, nous nous sommes retrouvés aux portes du Consulat de Belgique à Montréal.

Il faisait très froid ce 23 janvier, mais l'envie de poser un geste symbolique a réchauffé nos esprits.
Et puis, on a même eu les honneurs de la presse..
http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/340286/une-manif-shame-au-canada-aussi.html
Deux ans et demi déjà: Les Lost Fingers à Brossard, Septembre 2008
Festivals d'été de 2009: Sacré Jean-Luc Fonck
Décoiffage de Cathy Gauthier le 22 janvier 2011 à Longueuil
12.03.2010
Merci Ingrid Betancourt
J'ai eu l'immense honneur de rencontrer Ingrid Betancourt ce vendredi à Longueuil.
Aux côtés de Madame la mairesse de Longueuil, elle a été faite citoyenne d'honneur lors d'une cérémonie empreinte d'une très grande émotion.

Tout a déjà été écrit sur elle, mais son regard, si profond lorsqu'elle s'est adressée à moi m'a marqué à tout jamais. "Dans la patience et avec tendresse".

Merci Ingrid, ton courage est un modèle.
Ta gentillesse est un cadeau.
Aux côtés de Madame la mairesse de Longueuil, elle a été faite citoyenne d'honneur lors d'une cérémonie empreinte d'une très grande émotion.

Tout a déjà été écrit sur elle, mais son regard, si profond lorsqu'elle s'est adressée à moi m'a marqué à tout jamais. "Dans la patience et avec tendresse".

Merci Ingrid, ton courage est un modèle.
Ta gentillesse est un cadeau.
10.11.2010
Un Belge Un Frog
Je suis allé voir le film de Dany Papineau "Deux Frogs dans l'Ouest", le jour de sa sortie, j'ai a-do-ré.

Au départ, je pensais tomber sur un film d'ado pour ados et finalement c'est un magnifique film d'un jeune auteur talentueux que j'ai découvert.
J'ai eu l'occasion ce week end de féliciter en personne le comédien réalisateur qu'est Dany, un garçon vraiment sympa, souriant et motivé..! Quelque chose me dit qu'il ira loin..!

Lache pas Dany !
Courez au cinéma voir ce petit bijou d'énergie de belle écriture

Au départ, je pensais tomber sur un film d'ado pour ados et finalement c'est un magnifique film d'un jeune auteur talentueux que j'ai découvert.
J'ai eu l'occasion ce week end de féliciter en personne le comédien réalisateur qu'est Dany, un garçon vraiment sympa, souriant et motivé..! Quelque chose me dit qu'il ira loin..!

Lache pas Dany !
Courez au cinéma voir ce petit bijou d'énergie de belle écriture
10.03.2010
Place aux vieux
En 1963, Jacques Brel leur rendait un hommage poignant.
Les vieux. Ces personnes qu'on entasse dans des endroits que la francophonie peine à qualifier.. Il existe tellement de mots pour parler de ces lieux: maison de retraite, hospice, home, centre d'accueil, conciergerie, CHSLD, foyer logement que je me demande parfois si ce n'est pas une façon de nier leur existence en la dissolvant dans tant de vocables..
Au Québec, l'automne 2010 voit Yvon Deschamps, comédien et porte parole d'une campagne de sensibilisation contre la maltraitance envers les ainés nous définir ce que l'ont entend par "maltraitance des ainés"
http://maltraitanceaines.gouv.qc.ca/
Rappelons nous, un jour, nous serons tous des vieux...
Les vieux. Ces personnes qu'on entasse dans des endroits que la francophonie peine à qualifier.. Il existe tellement de mots pour parler de ces lieux: maison de retraite, hospice, home, centre d'accueil, conciergerie, CHSLD, foyer logement que je me demande parfois si ce n'est pas une façon de nier leur existence en la dissolvant dans tant de vocables..
Au Québec, l'automne 2010 voit Yvon Deschamps, comédien et porte parole d'une campagne de sensibilisation contre la maltraitance envers les ainés nous définir ce que l'ont entend par "maltraitance des ainés"
http://maltraitanceaines.gouv.qc.ca/
Rappelons nous, un jour, nous serons tous des vieux...
9.26.2010
La boucle est bouclée
La vie est parfois bizarre.
Deux ans que je n'avais plus rien posté ici et pourtant il y a tant de choses à dire...Septembre 2010, La Belgique s'effondre, nos amis Bart et Elio ne savent plus quoi inventer pour constater d'un commun accord qu'il n'y a plus rien à faire. Et dire qu'il y a à peine quelques années, on parlait de l'art Belge du compromis. Entre Belges, on s'était même inventé le mot "compromis à la Belge", ignorant même que cette simple spéficité est commune à tous les pays du monde qui consomment l'art de faire cohabiter plusieurs nations au sein d'un même Etat..

Le Québec se paye le luxe télévisé d'une commission d'enquête qui porte sur "la nomination des juges". Ici c'est la Commission Bastarche (du nom du vénérable personnage qui préside ce grand show télé), mais ce qui rassure c'est que ce ne sera pas la "Commission Passe Ta Rage", l'art Québécois c'est d'être soft, smooth et open mind (sic)... Ici la commission est armée de fleurets et de mots doux, qu'il est bon ici pour un témoin d'être acculé dans les cordes. Même la presse, le lendemain ne vous démontera pas.

Je vous épargnerai les commentaires relatifs au contenu de cette commission, mais je ne peux m'empècher de penser qu'ici, la vie est bien douce. J'imagine une commission pareille en Italie ou en France où l'art d'être tribun a souvent marqué l'histoire et où la définition du mot "sanguin" a été créée...
La boucle est bouclée pour moi. Next épisode.
Deux ans que je n'avais plus rien posté ici et pourtant il y a tant de choses à dire...Septembre 2010, La Belgique s'effondre, nos amis Bart et Elio ne savent plus quoi inventer pour constater d'un commun accord qu'il n'y a plus rien à faire. Et dire qu'il y a à peine quelques années, on parlait de l'art Belge du compromis. Entre Belges, on s'était même inventé le mot "compromis à la Belge", ignorant même que cette simple spéficité est commune à tous les pays du monde qui consomment l'art de faire cohabiter plusieurs nations au sein d'un même Etat..

Le Québec se paye le luxe télévisé d'une commission d'enquête qui porte sur "la nomination des juges". Ici c'est la Commission Bastarche (du nom du vénérable personnage qui préside ce grand show télé), mais ce qui rassure c'est que ce ne sera pas la "Commission Passe Ta Rage", l'art Québécois c'est d'être soft, smooth et open mind (sic)... Ici la commission est armée de fleurets et de mots doux, qu'il est bon ici pour un témoin d'être acculé dans les cordes. Même la presse, le lendemain ne vous démontera pas.

Je vous épargnerai les commentaires relatifs au contenu de cette commission, mais je ne peux m'empècher de penser qu'ici, la vie est bien douce. J'imagine une commission pareille en Italie ou en France où l'art d'être tribun a souvent marqué l'histoire et où la définition du mot "sanguin" a été créée...
La boucle est bouclée pour moi. Next épisode.
Libellés :
Bart De Wever,
Commission Bastarache,
Elio Di Rupo
Inscription à :
Articles (Atom)







