Deux ans que je n'avais plus rien posté ici et pourtant il y a tant de choses à dire...Septembre 2010, La Belgique s'effondre, nos amis Bart et Elio ne savent plus quoi inventer pour constater d'un commun accord qu'il n'y a plus rien à faire. Et dire qu'il y a à peine quelques années, on parlait de l'art Belge du compromis. Entre Belges, on s'était même inventé le mot "compromis à la Belge", ignorant même que cette simple spéficité est commune à tous les pays du monde qui consomment l'art de faire cohabiter plusieurs nations au sein d'un même Etat..

Le Québec se paye le luxe télévisé d'une commission d'enquête qui porte sur "la nomination des juges". Ici c'est la Commission Bastarche (du nom du vénérable personnage qui préside ce grand show télé), mais ce qui rassure c'est que ce ne sera pas la "Commission Passe Ta Rage", l'art Québécois c'est d'être soft, smooth et open mind (sic)... Ici la commission est armée de fleurets et de mots doux, qu'il est bon ici pour un témoin d'être acculé dans les cordes. Même la presse, le lendemain ne vous démontera pas.

Je vous épargnerai les commentaires relatifs au contenu de cette commission, mais je ne peux m'empècher de penser qu'ici, la vie est bien douce. J'imagine une commission pareille en Italie ou en France où l'art d'être tribun a souvent marqué l'histoire et où la définition du mot "sanguin" a été créée...
La boucle est bouclée pour moi. Next épisode.


