18 mois que je vis sur la Rive Sud de Montréal.. 18 mois et j’ai fait le tour. Mais quel tour ? Je sais à présent où est Los Angele. Je sais pourquoi l’agent des douanes m’a demandé si je restais longtemps et même : Les Etats ! Je suis juste à côté ! Suffit de passer « les lignes » et tu y es : sacrés USA, même ici, ils ont un ptits nom, pas les « Ricains », les « Etats-Unis », ni l’Amérique mais « Les Etats », j’ai compris finalement.
Bref, je sais tout sur tout. En fait, j’ai tout compris, je mange un fromage surtaxé, je bois un vin hors de prix, je conduis une voiture à la motorisation désuete et la boite de vitesse simplifiée. A présent, j’ai des rues hyper larges pour moi seul, des autoroutes un peu trouées mais où je peux rester planté au milieu, c’est permis ! Plus de priorité de droite, des camions me dépassent par la droite et plus un seul radar à l’horizon ! Et puis qu’est ce que c’est rassurant : « des polices partout », tellement nombreuse qu’elle est au pluriel ici la police. Au pluriel quand y en a beaucoup et indéfinie quand elle est seule..
De toute façon, il en faut ici des polices, car je suis au paradis, je l’avais presque oublié :
Je vais plus faire mon shopping, non ici je vais magasiner. Mais on magasine tout ici : si tu changes de voiture, tu magasines un char, si tu vas faire ton shopping, tu vas magasiner à l’épicerie. C’est beau l’épicerie ici, c’est comme un supermarché sauf que c’est une épicerie avec des caissières sous payées mais ce sont des épiciers. J’ai bien cherché un épicier, un vrai pour essayer de savoir ce que ça lui faisait qu’on lui ait piqué son nom. J’en ai pas trouvé. Me suis dit que si l’épicier n’a pas gueulé quand on lui a piqué ses clients et sa vie, il a pas du gueulé bien fort quand on lui a piqué son nom… Baah, après tout, il est con cet épicier..
Mais le plus génial, c’est que tu peux même magasiner des services ! Même si ça se trouve plus dans un magasin, tu peux « magasiner une assurance ». ça fait bientôt deux ans que je magasine pour tout : des livres, un téléphone, des vêtements, du fromage, du francophone, du Belge, et du Français ! Je magasine ! J’arrête plus….
11.09.2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire