I Love Belgium... and you?
Un Belge au Canada: Une histoire de Q

3.27.2007

Une histoire de Q

Image Hosted by ImageShack.us
Je vous épargnerai les résumé de la situation politique au Québec, d'autres que moi l'ont déjà fait. Hier 26 mars 2007, le Québec votait, le Québec se prononcait pour élire ses députés provinciaux. Que dire de cette grand-messe politico-québécoise ?
Tant de différences avec le traitement et le décorum Belge (ou Français) que je ne sais par où commencer. Ici, on vote le lundi. Résultat, pas d'école et les employeurs se doivent de libérer pour 4h d'affilée leurs employés.
Image Hosted by ImageShack.us
Toute une pagaille. Exit les résultats à 20h, ici on vous laisse vivre l'évolution des chiffres et des tendances toute la sainte soirée, ce n'est qu'à 23h que les leaders des 3 formations principales commentent dans leurs fiefs leurs résultats. Paradoxe de l'image, tous ou presque affichent une mine réjouie face à leurs partisans. Il faut dire que le résultat était serré à l'image d'un Québec qui se recherche une nouvellle identité. Les souverainistes perdent chaque jour des plumes quand leurs adversaires obtiennent du gournement fédéral plus qu'eux mêmes n'en ont jamais obenu. Les libéraux, usés par le pouvoir se font réprimender les promesses non tenues malgré un bilan qu'envierait la plupart des gouvernements des pays Européens. Et les conservateurs galvanisés au populisme de base passent à un doigt de se retrouver aux commandes.
Image Hosted by ImageShack.us
Il plane comme un goût de luxe et d'égoïsme sur le Québec aujourd'hui. Quand le Québécois votait pour sa souveraineté, que l'on soit pour ou contre, il faisait presque sourire.. Quand le Québécois votait Libéral, l'Européen se disait: "Amérique du Nord", c'est normal.. Quand le Québécois vote démago-populiste, on se dit que même ici le vote égoïste a de beaux jours devant lui. Comme si le sentiment Franco-européen d'insécurité avait flotté jusqu'ici dans l'inconscient francophone.
Amer constat, d'une nation qui ne parle même plus de clivage gauche-droite ni même de socialisme.
Image Hosted by ImageShack.us
Ne demandez pas un Québécois s'il vote à gauche ou à droite, il ne le sait pas.
Que dire des petites formations que l'on a même pas vu une minute de la soirée..? Marginalisées à l'extrême, elle représentent la diversité que l'électeur Adéquiste (droite conservatrice) a balayé d'un coup de pied par son vote coup de poing.
Je n'ai jamais cru que le Canada était un pays d'immigration au vu de sa politique sélective et restrictive, à présent, je sais qu'un certain Québec "du vrai monde" qui parle "au vrai monde" croit pouvoir se passer des différences émigrées...

Aucun commentaire: